Le développement économique local est un des principaux enjeux des communes, d’autant plus depuis l’apparition de l’intercommunalité. Ce principe ne date pas d’hier et s’est développé dans toute la France depuis des années. La France étant le pays européen avec le plus grand nombre de communes à son actif.
En quelques mots, une intercommunalité est un groupement de communes. Ces dernières se regroupent au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Cette forme de coopération entre communes a pour but de fédérer les territoires et de mutualiser certains domaines d’activité comme les transports publics par exemple.
Ce développement est dû, notamment, à la loi NOTRe, inaugurée en 2015. Cette loi a apporté une nouvelle organisation territoriale dans le but de confier de nouvelles compétences aux régions. Notamment en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. La région est ainsi chargée de définir le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Mais la région n’est pas le seul acteur important dans le développement économique, l’intercommunalité en est lui aussi un acteur majeur. Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) doivent donc répondre aux enjeux que représente le développement de leurs territoires.
Cette mutualisation intercommunale peut, à terme, favoriser le développement économique local des communes membres de l’intercommunalité. Nous vous expliquons comment au travers de 5 solutions.
L’investissement des intercommunalités dans l’installation d’entreprises
Depuis la loi NOTRe, les communautés de communes et les communautés d’agglomération ont acquis un pouvoir plus important dans le développement économique de leurs territoires. Ce pouvoir a été, notamment, mis en faveur du développement du territoire pour l’accueil de nombreuses entreprises grâce à un aménagement adapté à une installation simplifiée.
Cet investissement de la part des intercommunalités a permis de faciliter la création d’entreprises dans des infrastructures spécifiques telles que des plateformes d’initiatives ou encore des pôles de compétitivité. Mais cet investissement comprend aussi des services associés. Par exemple, une aide à l’installation de l’entreprise, une aide au logement pour les salariés ou encore l’amélioration de la mobilité grâce aux transports.
Une création d’emploi favorisée
Ce développement des entreprises a aussi entraîné un autre phénomène et pas des moindres : celui de la création d’emploi. Outre le développement des entreprises sur le territoire, les intercommunalités investissent également dans l’emploi. Notamment en investissant dans des actions pour renforcer leur soutien en matière de création d’emploi, d’insertion dans la vie active et de formation des futurs employés.
Développement du patrimoine des communes
Le développement des entreprises et la création d’emploi ne sont pas les seuls facteurs ayant un impact sur le développement économique d’un territoire. Les intercommunalités peuvent également user de leur pouvoir dans le développement et dans la valorisation de leur patrimoine local. Mais aussi dans l’aménagement de leur territoire à destination de leurs habitants.
Cela permettra d’améliorer la qualité et la cohérence des services pour les rendre plus efficaces et plus modernes, et plus accessibles pour les citoyens. Les intercommunalités favorisent ainsi leur développement économique local. Notamment grâce au développement du tourisme local.
Un développement économique local renforcé grâce au tourisme
Nos territoires regorgent de nombreux trésors à découvrir. Malheureusement, beaucoup sont encore méconnus faute de visibilité. Le tourisme est pourtant un facteur incontournable dans le développement économique et culturel d’un territoire.
Mariloo a pour but de donner de la visibilité à votre territoire et à toutes vos initiatives mises en place. Comment ? En leur donnant de la visibilité et en faisant découvrir vos lieux publics sur notre site. Nous mettons en avant chaque partenaire ayant rejoint notre aventure en mettant leur patrimoine à disposition de nos utilisateurs.
Par exemple, en recherchant une salle pour un événement, l’utilisateur peut découvrir votre territoire et les offres que vous proposez. Il peut même se rendre dans votre commune afin de le visiter avant d’y organiser son événement. Rien de mieux pour faire découvrir votre commune et pour favoriser votre tourisme.
Développement économique et consommation locale
En accompagnant les intercommunalités dans la valorisation de leurs espaces, Mariloo permet de créer des recettes complémentaires pour les communes. Et ce, en augmentant la fréquence de locations qu’elles proposent mais aussi en créant de nouvelles offres.
Cette augmentation en matière de tourisme aura pour conséquence une augmentation du “consommer local”. Par exemple, un séminaire peut amener plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de personnes. Ces personnes vont se déplacer dans votre commune pour la (re)découvrir et mener à bien leur événement.
Mais cet événement nécessite des préparations. Telles qu’une salle adéquate, un petit déjeuner la bienvenue pris chez le boulanger du coin ou encore un dîner d’affaires dans un restaurant de la ville. Tout ceci représente une opportunité non négligeable pour les commerçants et artisans de la commune.
Grâce à Mariloo, vous devenez acteur du développement économique local de votre commune.