Le monde se digitalise et les technologies évoluent. C’est aussi le cas de nos attentes et nos habitudes dans notre vie de tous les jours. Nous sommes en train de vivre une véritable digitalisation de ce qui nous entoure. La transformation numérique des collectivités représente donc un défi de taille.
La transformation numérique s’étend. Dans le secteur de la finance, de la santé, de la communication ou encore de l’administration publique. Elle touche de plus en plus de secteurs d’activités voire tous les secteurs que nous connaissons aujourd’hui. Celui des services publics ne déroge pas à la règle de cette digitalisation. Une digitalisation de plus en plus présente dans notre quotidien et dans nos mœurs.
Cette évolution a laissé place à une transition numérique. Un phénomène qui est devenu un enjeu majeur pour les collectivités et le secteur des services publics. Il est donc primordial pour les collectivités de s’adapter. Aussi bien aux nouveaux besoins qu’aux nouveaux comportements de la population. D’autant plus en matière de services et d’administration qui, aujourd’hui, se veulent de plus en plus digitalisés.
La fracture numérique en France
La crise sanitaire de la Covid-19 a frappé le monde entier en 2020 et mit en arrêt notre vie quotidienne. Elle a également mis à jour les difficultés de l’Etat et de ses territoires à s’adapter. Notamment dans la mise en place de solutions numériques. Des solution indispensables afin que les français puissent continuer de vivre de manière normale et de continuer leurs activités du quotidien. La difficulté la plus frappante étant celle de la mise en place du télétravail et de l’école à distance après l’annonce d’un confinement strict. Avec la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreuses disparités ont été mises en lumière entre les régions. C’est le cas de l’accessibilité aux technologies et la mise en place de solutions numériques adéquates.
La fracture numérique est donc bien présente entre les collectivités de notre territoire. Certaines collectivités connaissent une fracture numérique tandis que d’autres se trouvent en maturité numérique. Pour pallier cet écart, la transformation numérique territoriale est devenue un enjeu majeur pour les collectivités. Egalement pour leurs citoyens. Cela à travers la simplification de nombreuses démarches et à la proposition de nouveaux services. Des services plus rapides et plus adaptés aux besoins des citoyens.
La transformation numérique : l’avenir des collectivités ?
Les collectivités territoriales sont donc concernées et impactées à différents degrés par cette transition numérique. L’avenir des collectivités est un sujet de plus en plus mis sur la table de discussions de l’Etat Français. La transformation numérique des collectivités en fait partie et pas des moindres.
La transition numérique est devenue, depuis maintenant quelques années, un enjeu de taille pour les collectivités territoriales. Cette transition numérique représente une potentielle source d’attractivité pour les territoires non négligeable, mais pas seulement. La transformation numérique des territoires peut également s’avérer être une source de croissance économique. Le marché du digital étant en pleine expansion depuis quelques années. Les collectivités doivent donc impérativement tirer profit de cette technologie. Cette dernière pouvant être mise au service des collectivités, des services publics ou encore des administrations afin de simplifier la vie de ses citoyens et de proposer de nouvelles possibilités.
Cette transformation numérique peut prendre plusieurs formes pour les collectivités. Par exemple, l’optimisation et l’amélioration de la mobilité, la modernisation des structures publiques ou encore la dématérialisation et la simplification des services publics. Un des exemples le plus courant de cette dématérialisation est le remplissage et l’envoi des documents en ligne pour un contrat par exemple.
Cette transformation et ses bénéfices joueront un rôle important dans le développement de villes connectées et intelligentes, aussi appelées Smart cities, qui se développent de plus en plus sur tout le territoire.
La transformation numérique : un défi pour les collectivités ?
Le développement des technologies et des nouveaux services publics ont pour but, aujourd’hui, d’aider les collectivités et les communes. Notamment à améliorer et à simplifier le service rendu aux citoyens. Et cela au travers de nouvelles fonctionnalités plus simples, plus rapides et plus adaptables selon les besoins. La dématérialisation des services publics est l’une des améliorations les plus significatives grâce au numérique.
Cependant, de nombreuses communes et collectivités n’ont pas encore passé le pas de la transition numérique de leurs territoires. Cela étant dû principalement au financement nécessaire élevé de cette initiative, que ce soit dans le développement des nouvelles fonctionnalités ou dans la formation du personnel municipal et des citoyens à celles-ci.
L’autre frein pour les collectivités est que les citoyens ne sont pas tous égaux face aux technologies. Par exemple, la population plus âgée peut ressentir plus de réticence vis-à-vis de la transition numérique de leur commune que les jeunes générations. C’est pourquoi la digitalisation des services et des territoires ne doit pas être trop radicale mais progressive en conservant les services physiques que nous connaissons encore aujourd’hui. Chaque collectivité doit donc trouver son rythme dans sa transformation numérique.
Pour favoriser la transition digitale des collectivités, l’Etat a récemment mis au point un plan de relance. Le but étant d’inciter et de soutenir les territoires à prendre part à cette transition numérique. Ce plan de relance se fera au travers de financements visant à créer et soutenir des projets numériques pour simplifier la vie des habitants.
Mariloo au service de la transformation numérique des collectivités
Notre solution a été créée dans le but d’aider les particuliers et les collectivités à prendre part à la transformation numérique territoriale. Mariloo propose une plateforme simple et pratique pour la gestion et la location de lieux publics dans les collectivités mais également un accompagnement tout le long du processus.
La démarche de location est souvent longue, fastidieuse et nécessite de nombreux documents à remplir. Avec Mariloo, cette démarche est totalement simplifiée et digitalisée en permettant aux particuliers de trouver et de louer des lieux publics en quelques clics sur la plateforme selon leurs besoins et leurs zones géographiques.
Cette dernière propose également aux collectivités d’inscrire facilement leurs lieux publics et de gérer toutes les démarches et documents de manière totalement numérique pour répondre plus facilement et plus rapidement aux demandes des ses citoyens dans le but de faciliter le service.
Vous l’avez compris, l’avenir des collectivités se trouve dans la transformation numérique des territoires. Celle-ci progresse petit à petit, chaque collectivité avançant à son rythme dans cette transition. Cette dernière, soutenue par les technologies toujours plus innovantes, va permettre aux collectivités de proposer à leurs citoyens de nombreuses possibilités, de nombreuses améliorations et de meilleurs services afin de répondre aux nouvelles attentes des particuliers et professionnels qui ne cessent d’évoluer.