Le patrimoine culturel est l’identité de nos régions et de nos communes. Il est le symbole de notre culture et de nos valeurs. Chaque région, chaque collectivité a son patrimoine culturel. Un patrimoine qui la caractérise et la fait connaître au monde entier. C’est autant de valeurs, autant de trésors qu’il faut protéger, conserver et transmettre aux générations futures. Avec Mariloo, nous permettons à ces lieux patrimoniaux d’être découverts ou redécouverts. Le patrimoine culturel peut également avoir un potentiel économique non négligeable pour une collectivité, notamment avec le tourisme.
Le patrimoine culturel est précieux et doit perdurer à travers les générations. Chez Mariloo, nous l’avons compris et nous souhaitons contribuer à la conservation de notre patrimoine. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour valoriser votre patrimoine culturel.
Sensibiliser la jeune génération au patrimoine culturel
On associe souvent le patrimoine culturel à une génération d’un certain âge. Ce patrimoine comportant les théâtres, les musées, les monuments ou encore les lieux historiques ont encore cette image assez vieillissante dans un monde où la nouvelle génération est née à l’ère du numérique où tout est digitalisé et où l’accès à la culture et au patrimoine a évolué. Cette génération n’a donc pas été sensibilisée de la même manière que les anciennes générations. Elle n’a donc pas le même rapport avec à la découverte du patrimoine culturel comparé à leurs aînés.
L’arrivée des technologies a changé les usages, les habitudes et les modes de consommation culturels. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les jeunes générations ont une consommation culturelle encore bien ancrée.
Elle est encore très présente dans les valeurs et dans la culture des jeunes générations. La preuve la plus éloquente n’est autre que la mise en place, chaque année, des journées du patrimoine. Ces journées qui ont un certain succès et qui attirent de plus en plus les jeunes générations. Le temps de quelques jours, les lieux culturels s’ouvrent à tous gratuitement. C’est donc un événement idéal pour découvrir des lieux historiques et des monuments. Il est donc primordial de sensibiliser les nouvelles générations. Et ce dès le plus jeune âge, à la culture et au patrimoine de leur territoire car ce sont eux qui, dans le futur, feront perdurer leurs valeurs et leurs histoires.
Créer des animations et événements
Les journées du patrimoine ne sont pas la seule manière. Une autre manière de faire découvrir le patrimoine d’un territoire est la mise en place d’animations et d’événements dans les lieux historiques. Créer des animations et des événements permettra de faire découvrir la richesse culturelle de manière plus attractive. Notamment chez les jeunes générations. Par exemple, des ateliers pratiques dans les collèges et les lycées sur le thème de la culture du pays ou de la ville. Des visites guidées des musées réservés aux jeunes ou encore des visites exclusives dans des lieux hautement historiques d’habitude fermés au public.
Digitaliser le patrimoine culturel
Une des choses que la crise sanitaire de la Covid-19 nous a apprises est que la liberté d’apprendre, de découvrir et la liberté culturelle font partie de notre identité en tant que français. Les multiples confinements nous ont privés de nos habitudes, de notre liberté et de nos activités.
Tout a été mis en pause, y compris les lieux culturels devenus inaccessibles. Mais des substituts se sont vite mis en place pour pallier ça. Les lieux culturels se sont digitalisés afin de faire perdurer la découverte et la transmission de la culture. L’un des monuments les plus historiques de notre pays, le Musée du Louvre, l’a bien compris. Il a ainsi proposé, pendant le confinement, une visite virtuelle du musée dont chacun pouvait bénéficier depuis son salon. D’autres monuments tels que le château de Versailles ou encore le Musée d’Orsay se sont également modernisés afin de toucher un public plus large.
La digitalisation de l’accès à la culture et à votre patrimoine peut vous aider à attirer de nouvelles générations. Cela peut également vous aider à faire découvrir les trésors de votre territoire et ainsi à vous inscrire dans cette transformation numérique que nous sommes en train de vivre dans notre société.
Valoriser votre patrimoine immatériel
Le patrimoine culturel ne comprend pas seulement les lieux physiques tels que les monuments historiques, les musées ou encore les théâtres. Le patrimoine immatériel fait aussi partie du patrimoine culturel. Une culture immatérielle faite de traditions, d’arts du spectacle, de connaissances ou encore de savoir-faire de votre territoire qui doivent être transmis de générations en générations afin de les faire perdurer dans le temps.
Cela fait également partie de votre culture, de votre identité et de vos valeurs, autant que votre patrimoine physique. Le patrimoine culturel immatériel n’est donc pas à négliger mais, au contraire, à valoriser au travers de différentes actions.
Le patrimoine est ce qui fait l’identité de nos territoires. Nous devons le valoriser, le conserver et le transmettre aux générations futures. Chez Mariloo, nous souhaitons y contribuer en facilitant l’accès aux lieux publics des collectivités.