La smart city, ou ville intelligente, n’est plus une invention que l’on voit dans les films. Les nouvelles technologies se développent très vite. Et nous apportent de nombreuses transformations. Notamment dans notre quotidien qui devient, petit à petit, digitalisé. Cette avancée technologique change tout ce qui nous entoure. Mais aussi nos habitudes dans la vie de tous les jours.
La technologie a, depuis quelques années, facilité nos usages et nos envies. Ceci a eu pour conséquence que, dans ce monde digitalisé, les attentes sont toujours plus élevées, toujours plus précises et toujours plus exigeantes.
A l’heure du lancement de la 5G, le développement de villes intelligentes est d’autant plus d’actualité pour les collectivités. Ces dernières à la recherche de solutions toujours plus innovantes pour répondre aux nouveaux besoins de leurs habitants. Mais également pour réduire leurs coûts et s’engager dans la transition écologique qui se développe de plus en plus sur notre territoire.
La transformation numérique dans les villes
Les collectivités ont bien compris cet engouement pour la technologie. Un engouement de la part de leurs citoyens dont les attentes évoluent dans le temps. Ils veulent des solutions plus faciles, plus rapides et plus adaptées à leurs nouveaux usages et besoins. La volonté de cette transformation numérique est donc de moderniser la ville et les services aux citoyens. Ceci grâce à la technologie.
L’avancée technologique est donc un acteur considérable dans l’évolution et la modernisation de notre vie quotidienne. L’utilisation de l’internet et des smartphones pour de nombreuses tâches du quotidien n’est plus à démontrer. L’achat en ligne, la recherche d’informations, les démarches administratives. Toutes ces actions se digitalisent et, petit à petit, remplacent nos anciennes habitudes.
Cela s’étend dans un grand nombre de secteurs d’activité. Des secteurs qui se digitalisent toujours plus pour faciliter la vie des citoyens avec la simplification des services. Dans le secteur bancaire, de la santé, de l’administration publique et bien d’autres, beaucoup de secteurs sont concernés.
Le développement du concept « smart city »
Une smart city, ou ville intelligente, est une ville qui utilise la technologie et ses bénéfices afin de les mettre au service de ses citoyens. Par exemple, dans l’amélioration des infrastructures ou encore des services que la ville propose à ses habitants.
Depuis quelques années, ces villes se développent notamment dans les grandes villes de France. Lyon, Nantes, Montpellier, Lille ou encore Dijon ont déjà sauté le pas de cette transition numérique de leurs villes. Ces villes sont ainsi devenues les smart cities les plus développées à ce jour en France.
Le développement d’une smart city peut répondre à de nombreux enjeux que peuvent rencontrer les collectivités. L’aménagement du territoire est l’attente la plus élevée à l’évocation du concept de la ville intelligente. Et ce, aussi bien par les acteurs publics que par les citoyens.
Le concept peut également apporter des solutions et des réponses à des problématiques. Par exemple, la mobilité, les transports en commun, les services aux citoyens ou encore la transition écologique. L’usage de la technologie permet donc de créer de nouveaux usages, de nouvelles possibilités et de nouveaux services.
Cependant, le développement d’une smart city n’est pas sans conséquence. Le coût de développement représente un investissement très élevé qui n’est pas à la portée de tous les territoires. La crise de la Covid-19 en a apporté un élément de preuve. La mise en place des multiples confinements et du télétravail obligatoire a mis en lumière certaines choses. Notamment la difficulté mais aussi l’inégalité des territoires à l’accès aux technologies. Cette période a dépeint une fracture numérique entre les différentes régions du pays. Une fracture où la maturité numérique et l’exclusion numérique se côtoient.
La smart city au service des citoyens
Outre les collectivités, le développement d’une smart city est avant tout pour les citoyens des collectivités. En proposant des solutions urbaines adaptées et innovantes, pour faciliter le quotidien. L’objectif est de développer l’aménagement du territoire pour améliorer la vie quotidienne des citoyens. Cela peut prendre l’exemple de l’amélioration de la mobilité au travers de nouveaux services. Pour n’en citer que quelques uns, les transports en commun aménagés pour les personnes handicapés. Aussi, une régularisation du trafic avec un affichage en temps réel de l’affluence ou encore la mise en place du service de réservation en ligne développé par Mariloo pour simplifier l’accès aux lieux publics d’un territoire.
La technologie a également laissé place à une digitalisation des services publics. Egalement à de nouvelles possibilités pour les citoyens dans leurs démarches devenues dématérialisées. La dématérialisation des services publics se développe de plus en plus dans les collectivités afin de faciliter le quotidien des habitants. D’habitude opérées par les agents publics, l’automatisation des tâches permet de gagner en rapidité et en productivité.
La numérisation des factures, des feuilles de soins, la prise de rendez-vous à la banque en quelques clics ou encore des demandes à distance ne sont que quelques exemples des nombreuses solutions que permet la transformation numérique pour le service au citoyen.
Vers la smart city durable ?
Le concept de ville intelligente se développe rapidement sur le territoire et est considéré comme l’avenir des collectivités. Cependant, le concept est également sujet à critiques. L’objectif est de développer la ville et de faciliter la vie des citoyens. Seulement, certains y voient là une course à l’innovation. Au contraire, la smart city peut également répondre à une problématique s’imposant de plus en plus depuis quelques années : celle de la transition écologique des territoires.
Pour les collectivités, le projet de smart city permet également de réduire les dépenses publiques. La simplification de la location des lieux publics, le suivi en temps réel de la consommation énergétique de la ville, l’utilisation adaptée des différentes énergies telles que l’électricité, l’eau ou encore le chauffage permettent de réduire les factures de consommation d’une ville. Les innovations apportent donc aux villes une potentielle réduction de leur consommation d’énergie et de leur production de déchets non négligeables. Ces économies engendrées pourraient, à l’avenir, être investies dans d’autres projets de développement urbains.
Avec l’avancée technologique, les mœurs et les services évoluent. Les nombreux événements que nous connaissons et les changements irréversibles que cela pourrait provoquer modifient également nos attentes en tant que citoyens. Des nouvelles attentes qui se tournent de plus en plus vers la transition écologique et le développement durable. Les collectivités doivent donc s’adapter et innover pour répondre à ces nouveaux besoins.