Skip to content Skip to footer

Nos idées pour présenter votre plan de table

Maintenant que vous avez nos meilleurs conseils pour faire votre plan de table, il ne vous reste qu’à trouver comment le présenter à vos invités le jour -J. Vous avez envie de surprendre vos invités, d’être unique, et de mettre votre personnalité ? On vous donne nos meilleures idées pour présenter votre plan de table.  

La présentation du plan de table : un élément à part entière de votre décoration

Trop longtemps, le plan de table était réduit à une simple information : tel invité est placé à tel endroit. Désormais, profitez de ce plan de table pour agrémenter la décoration de votre salle d’un élément supplémentaire.

Ainsi, fini le morceau de carton recouvert d’une feuille colorée et le dessin des tables avec les noms écrits dessus. Misez plutôt sur la création d’un plan de table en ligne et faites-le encadrer aux couleurs de votre évènement. Pour peu de frais, effet « wahou » garanti.

Vous regrettez les cours d’arts plastiques du collège ? Nous, on en connait certains dans cette situation chez Mariloo. A que cela ne tienne :  faîtes des maquettes, recréant le lieu de l’évènement, les tables, la décoration …pour indiquer la place de chaque convive (en revanche, l’histoire ne nous dit pas ce que sont devenues les maquettes !). Et puis, si vous avez des enfants, créer cette maquette en famille vous occupera pendant plusieurs weekends. Fierté garantie pour les enfants 😉

Un plan de table avec votre thème

Profitez de votre plan de table pour avoir un élément supplémentaire dans le thème de votre évènement. Jouez avec votre thème pour surprendre vos invités !

© www.archzine.fr

Nos meilleures idées de plan de thème par thème :

Champêtre : annoncez votre plan de table par une création originale avec du bois, de la végétation…
-Installez dans des cagettes de bois (à récupérer par exemple chez votre primeur !) de jolies plantes ou fleurs, et attachez à un fil le plan de table
-Ou encore : déposez sur une jolie échelle (que vous pouvez chiner par exemple) des bouteilles en verre de différentes couleurs. Sur chaque bouteille, une étiquette indiquera le nom des convives et leur table.
Musique : utilisez vos vieux vinyles pour y coller le nom des convives (si vos tables sont rondes, c’est encore mieux); — –Voyage : créez un tableau d’embarquement pour annoncer, non sans humour, à vos invités le siège qui leur a été attribué pour le vol !
Thème tour du monde : un joli planisphère et une table pour chaque continent

© Love My Dress

Un plan de table avec des objets réutilisés

Chez Mariloo, on est adepte de la réutilisation d’objets du quotidien pour la décoration. Economique et écologique, c’est également un moyen d’épatez vos invités avec peu de moyens.

© Elizabeth Messina

Quelques exemples :

  • Prenez votre plus belle écriture et apposez votre plan de table sur un miroir autour duquel vous pouvez fixer des fleurs, des plantes, ou même une guirlande lumineuse ;
  • Utilisez un bel arbuste sur lequel vous venez fixer, par de petites pinces, votre plan de table : vous ne verrez plus jamais votre arbuste de la même manière après votre évènement !
  • Détournez vos vases et pots de fleurs : enroulez vos pots de fleurs avec une ficelle à laquelle sera attaché les convives de chaque table. Pour un effet plus fort : fixez vos pots de fleurs à une palette  

Créez une animation autour du plan de table

Ce que l’on préfère chez Mariloo : profiter de la révélation du plan de table à vos invités pour faire une animation.

© Atelier P&B

Quelques idées d’animation :

  • Constituez les groupes de convives correspondants aux tables, et faites-les deviner, par une énigme, un rébus, une mini chasse aux trésors quelle sera leur table ;
  • Distribuez à vos convives des stickers à gratter qui permettront aux convives de trouver leurs places
  • Faites un casse-tête : chaque invité doit trouver le numéro de sa table en trouvant à quel numéro est relié son prénom sur un tableau.  

Alors, prêt à faire rêver vos invités par votre plan de table ? Racontez-nous votre expérience ici, sur Instagram ou sur Facebook !

Leave a Comment