Skip to content Skip to footer

Tiers-lieu : quels types d’événements organiser ?

Le concept de tiers-lieu se développe de plus en plus dans nos collectivités. Espace de coworking, ateliers partagés ou encore des cafet’ associatives, il y en a pour tout le monde et pour tous les besoins. Il est possible de réserver ces lieux pour de nombreux événements. Parmi eux, des ateliers, des concerts, des visites culturelles ou encore des réunions d’entreprises. Nous vous proposons 5 types d’événements que vous pouvez organiser ou réserver dans un tiers-lieu.

Le tiers-lieu, un espace collectif

Le concept de tiers-lieu se développe de plus en plus dans les collectivités. Ces espaces collectifs réunissent plusieurs activités dans un même lieu. Ce sont les lieux du lien social, du travail collectif mais aussi de l’apprentissage. Il existe de multiples lieux et ce dans de nombreuses régions. Les Hauts-de-France ne déroge pas à la règle avec sa cartographie des tiers-lieux de la région.

Ces différents tiers-lieux proposent, dans un même endroit, de nombreuses activités pour répondre à la demande et aux besoins de tout le monde afin que chacun y trouve son bonheur.

Le coworking

Le coworking, ou co-travail, est un principe de partage et d’échange d’un même espace de travail entre les différents collaborateurs. Ce concept se développe de plus en plus ces dernières années et est devenu une nouvelle manière de travailler. De nombreuses entreprises ont mis en place ce système de co-working. Un système favorisant le travail d’équipe, le partage et les échanges.

Ces lieux sont très prisés aussi bien par les jeunes que par les salariés souhaitant travailler en dehors de leur lieu d’études ou de travail. Pour répondre à ce besoin, de nombreux lieux se sont développés et proposent des salles spéciales pouvant être réservées quelques heures, quelques jours voire même à l’année. Parfait pour des projets en groupe ou pour des réunions d’entreprise.

Le coworking possible grâce au concept de tiers-lieu
Source : Twenty20

Réunions d’entreprises connectées

Le coworking est très utilisé mais avec les technologies d’aujourd’hui, les salles de coworking se doivent d’être connectées. Dans le cas des réunions d’entreprises, de nombreuses choses peuvent être mises en place. Par exemple, la mise à disposition du wifi, de vidéo-projecteurs, d’outils de visioconférence (encore plus depuis la crise de la Covid-19). Tout ceci dans un environnement convivial, d’échange et de partage. Ces salles connectées font souvent partie d’un espace plus large composé de cuisines partagées, de lieux de détente communs ou encore d’ateliers numériques ouverts à tous.

Fablab

Le concept du Fablab, aussi appelé atelier de fabrication numérique, consiste à la mise à disposition d’outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur. Ce concept est ouvert à tous, du novice au designer, afin de partager, de favoriser l’échange d’idées ou encore de transmettre les savoirs-faire. C’est aussi un apprentissage au monde de la technologie qui prend une place de plus en plus importante dans notre vie.

Ces lieux permettent donc de découvrir des nouvelles technologies et de nouveaux métiers. Par exemple, une imprimante 3D, un scanner 3D ou encore une brodeuse numérique, tout est mis à disposition pour la découverte.

Espace de création artistique

La créativité artistique n’a pas de limite. L’art permet de partager, d’échanger, de transmettre et de rêver. L’art doit s’exprimer, mais pour cela, il faut trouver sa place. Et ça, les collectivités l’ont bien compris en mettant en place des lieux partagés.

Toutes sortes d’artistes peuvent se retrouver dans ces lieux et partager leurs passions. Ces espaces vous proposent d’assister à différents événements en un seul endroit. Des soirées à thèmes, des sessions de sport, des leçons de danse, des concerts ou encore des ateliers, tout est réuni dans un seul lieu où le maître mot est la convivialité.

La transformation de lieu culturel en tiers-lieu

Les tiers lieux se développent et les lieux culturels sont délaissés. Pour éviter cela, certaines communes ont eu l’idée de combiner les deux : transformer un lieu culturel en tiers-lieu. Par exemple, transformer un château en un espace d’ateliers, faire d’une bibliothèque un lieu d’apprentissage et de formation. Tout est possible si on a un peu d’imagination.

C’est une nouvelle façon de faire découvrir le patrimoine d’un territoire en attirant un public plus jeune. Le fait de créer des événements et des ateliers au sein même d’un lieu culturel est le parfait moyen pour transmettre le savoir aux générations futures de manière ludique.

Chez Mariloo, nous souhaitons mettre en avant ce type d’établissement qui fait partie de l’identité de nos territoires. Prenons l’exemple d’un tiers-lieu qui fait partie de notre aventure : Les Ateliers Jouret. Delphine Barbry, en charge du lieu, vous propose, à la fois, des ateliers, des salles de réunion, un studio de danse ou encore un espace d’exposition pour les artistes. Mariloo vous facilite la location des Ateliers Jouret en quelques clics !

Source : Les Ateliers Jouret

Il y a quelques années, la tendance était au coworking. Depuis, les collectivités continuent de mettre en place d’autres services afin de proposer une expérience aux utilisateurs. Une expérience d’échange, de convivialité, de partage et tout ceci en un seul lieu. Plus besoin de faire une longue route pour toutes les activités que vous souhaitez faire. Le concept de tiers-lieu réunit tout ça en un seul endroit !

La crise sanitaire de la Covid-19 a laissé place à un confinement strict. Le partage avec ses proches est devenu digital. Les tiers-lieux sont donc la solution pour retrouver ce partage et ce lien social mis en pause pendant plus d’un an.

Leave a Comment