Jusqu’à la rentrée, Mariloo a décidé de mettre à l’honneur notre belle région des Hauts-de-France. Après avoir admiré la jolie ville d’Arras, cette semaine on vous emmène visiter Roubaix.
Roubaix : la capitale industrielle
Roubaix a connu un essor économique durant la Révolution Industrielle au 19ème siècle grâce à l’industrie textile. Elle était alors l’une des capitales mondiales de cette industrie au 20ème siècle. De cette histoire économique découle une architecture industrielle dense, que la ville a en partie réhabilité pour continuer de la faire vivre.
Envie de visiter Roubaix industriel ? Suivez le guide
L’ancienne filature Motte Bossue et Cie abrite le Centre des archives du monde du travail. Ce bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1978. Les Archives organisent plusieurs fois par an des visites du bâtiment : à ne pas louper.
Notre coup de cœur : le Musée de la mémoire et de la création textile, autrement appelé la Manufacture. Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, la visite de la Manufacture vous plongera dans l’univers des usines textiles.
Ce que l’on aime particulièrement chez Mariloo à la Manufacture c’est l’âme qui y réside : bien plus que des machines (qui sont impressionnantes !) on ressort de la visite avec en tête les histoires des hommes et des femmes qui ont participé à l’aventure textile de Roubaix et de la région.
La Manufacture propose un regard contemporain sur le textile grâce à des expositions qui mettent souvent en avant la ville et ses habitants (qui contribuent à créer ces expositions en prêtant ou faisons dons de photographies par exemple).
Envie de transmettre l’histoire de Roubaix aux plus jeunes ? La Manufacture a tout prévu et propose un « livret pour les explorateurs en herbe ». De quoi faire découvrir l’histoire des usines de la ville et des collections de la Manufacture, de manière ludique. A récupérer à l’accueil du Musée.
L’incontournable Musée de la Piscine
Impossible de parler de Roubaix sans évoquer la Piscine (Musée d’art et d’industrie André Diligent), qui est sans conteste l’un des plus beaux musées des Hauts-de-France. Autour de l’ancien bassin de la piscine Art-Déco construite en 1930, vous pourrez découvrir une collection de vêtements, textiles, sculptures, céramiques, tableaux dans les anciennes cabines de douche.
Profitez également de l’extérieur du Musée : un havre de paix où s’émerveiller.
Psssst : pour une pause savoureuse, le Restaurant -Salon de thé vous permet de découvrir la célèbre gaufre qui fait la signature de la maison Méert.
Envie de nature ?
Roubaix a un patrimoine architectural riche, mais pas seulement ! Pour celles et ceux qui ont plutôt envie de grand d’air, l’Office de Tourisme de Roubaix -autrement appelé la Bobine -a tout prévu.
Cet été, l’Office vous propose un Rallye-jeu « à la découverte de Roubaix en famille ou entre amis » le long du Canal de Roubaix. Imaginé par Vauban, le Canal de Roubaix et construit pour approvisionner en charbon, en eau et en matières premières les usines, il est aujourd’hui un axe de verdure et de biodiversité.
Les anciens chemins de halages, transformés en voie verte, font le bonheur des marcheurs et cyclistes.
Ce Rallye-jeu, au départ de la Condition Publique ou de l’Union, promet un dépaysement entre ville et nature : rendez-vous à la Bobine pour récupérer gratuitement votre guide.
Vous voulez d’autres idées ?
L’Office de Tourisme a mis en ligne ce guide pour l’été : il regorge de trésors !
Envie de découvrir Roubaix ? Partagez nous votre expérience sur Facebook et Instagram.