Skip to content Skip to footer

Un été dans les Hauts-de-France #4 : Compiègne

Jusqu’à la rentrée, Mariloo a décidé de mettre à l’honneur notre belle région des Hauts-de-France. Après avoir admiré la jolie ville d’Arras, s’être promené à Roubaix, avoir découvert Amiens, cette semaine, cette semaine on vous emmène visiter Compiègne et ses alentours.

Compiègne : ville royale et impériale

Arpenter les rues de Compiègne

Hôtel de Ville de Compiègne

A votre arrivée à Compiègne, on vous conseille de vous diriger vers l’Hôtel de ville : les équipes de l’Office de tourisme se feront une joie de vous remettre un plan de la ville et de la forêt qui vous sera fort utile pour visiter Compiègne.

Profitez d’y être pour admirer l’édifice gothique de l’Hôtel de ville, et notamment, les trois « picantins » qui représentent les trois ennemis du pays. Ils obéissent aux noms de Flandrin, Langlois et Lansquenet.

Ensuite, on vous conseille de suivre le circuit figurant sur la carte remise par l’Office de tourisme. Il vous permettra d’arpenter les jolies rues de Compiègne et d’y découvrir notamment les maisons médiévales.

Le Palais de Compiègne

©Valeur Image Production -Oise Tourisme

Le Palais de Compiègne, autrement appelé Château de Compiègne,  a été bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Le Château de Compiègne

Le Château de Compiègne a été bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon 1er puis Napoléon III. Il a été durant des décennies un haut-lieu de la vie de la cour. Au sein du Château, vous pourrez découvrir les appartements de l’Empereur et de l’Impératrice (on peut vous dire qu’on y voit de la dorure !), mais aussi le musée du Second Empire et le musée national de la voiture pour une plongée dans l’histoire de la locomotion.

L’escalier d’Apollon pourrait vous donner des idées déco, et vous permettra d’avoir une jolie vue sur la cour d’honneur.

Psssst : chaque premier dimanche du mois, des “escapades en famille” sont organisées. De quoi faire découvrir le château à toute la famille.

Chez Mariloo, ce que l’on apprécie le plus au Château, ce sont les jardins ! Divisés en plusieurs petits espaces, et accessibles de tous, ils permettent un moment de quiétude. Le Jardin des Roses créé en 1820 devrait vous ravir.

La Forêt de Compiègne

© Arnaud Chicurel

Si vous ne deviez faire qu’une seule chose lors de votre visite de Compiègne, n’hésitez pas : baladez-vous dans la forêt de Compiègne. Chez MaMairieLoue, pendant le confinement, on en rêvait ! Arpentez les quelques 1 500 kilomètres de routes et de chemin qui sillonnent la forêt.

Impossible de ne pas vous conseiller la clairière de l’Armistice. C’est là qu’a été signé par le maréchal Foch l’armistice de la première guerre mondiale le 1 novembre 1918. Vous y verrez un wagon similaire à celui utilisé ce jour-là dans le musée de l’armistice qui jouxte la clairière.

Sur le chemin de Pierrefonds, vous verrez les étangs Saint Pierre et le pavillon Eugénie : on vous conseiller un pique-nique autour de ce pan d’eau. Beaux souvenirs garantis !

Cette balade en forêt vous mènera ensuite dans de charmants villages comme celui de Saint Jean aux Bois, construit autour d’une abbaye. Attention, vous aurez envie de vous y installer !

Achevez cette balade en visitant le château médiéval de Pierrefonds.

  • La bonne idée de Mariloo : faire du pédalo sur le lac qui entoure le château.

Envie de visiter Compiègne ? Partagez nous votre expérience sur Facebook et Instagram.

Leave a Comment